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Fabricant : SFIM puis SAGEM
Diffusion : Environ 105 (90 Gendarmerie / 15 Police)
Certificat d'approbation : 91.00.252.002.1 du 01/03/1991
Apparu en 1991, c'est le premier radar conçu pour fonctionner embarqué dans une voiture soit à l'arrêt soit en mouvement. A partir de 1994, une nouvelle version (Certificat 94.00.252.001.1 du 21/01/1994) permet son utilisation débarqué hors de la voiture. Il est souvent associé au système photographique argentique LRP 90 (Certificat 93.00.252.003.1 du 22/03/1993).
Pour la mesure de vitesse lorsque le véhicule est en mouvement, le CERVA fonctionne grâce à l'utilisation de deux radars MESTA 208. Le premier situé à l'avant du véhicule permet de déterminer de façon constante la vitesse du véhicule porteur. Le second installé sur la plage arrière permet de déterminer la vitesse relative du véhicule cible en rapprochement. Ensuite le CERVA calcule la vitesse absolue du véhicule cible par sommation dans un module de calcul des deux vitesses précédemment déterminées.
Le CERVA ne peut déterminer la vitesse des véhicules cibles qu'à
condition que ceux-ci aient une vitesse différente de la sienne de plus de 10 km/h.
Pour accroître la discrétion du système radar, la mise en phase active du boîtier-radar MESTA 208 situé à l'arrière est provoquée par l'opérateur au moyen d'un bouton poussoir de déclenchement lorsqu'un véhicule, dont on veut déterminer la vitesse, se présente en amont de la zone de rayonnement de l'antenne.
A partir de la version CERVA DS, il est possible de déterminer la vitesse des véhicules en rapprochement ou en éloignement.
Les caractéristiques du CERVA sont les suivantes :